Bernard Wuthrich: Les partisans des forfaits fiscaux font campagne avec des chiffres discutables (Le Temps 3 novembre 2014) Et à ces modifications de chiffres, n’oubliez jamais qu’il faut ajouter le fait qu’environ la moitié des bénéficiaires vont rester, et ainsi compenser fiscalement les pertes occasionnées par les partants en payant normalement leurs impôts.
De plus, les nouveaux arrivés qui vont reprendre les somptueuses demeures des partants vont aussi payer normalement leurs impôts, et ne pas employer moins de personnel. (et tout changement occasionne des travaux, et donc de l’emploi)
Sans compter aussi que ceux qui partent sont forcément les moins attachés à la Suisse, et donc aussi ceux qui y investissent le moins, et pour une partie des gens qui ne sont pratiquement jamais en Suisse, et voyagent avec leur propre personnel. (Johnny Halliday y passait en moyenne 2 semaines par année)
Campagne des partisans des forfaits avec des chiffres douteux
Nos adversaires ne cessent de répéter les mêmes chiffres: les bénéficiaires des forfaits dépenseraient 3 milliards de francs par an, emploieraient 22'500 personnes et verseraient chaque année 470 millions sous forme de dons. L’analyse de Bernard Wuthrich dans Le Temps démontre que ces chiffres sont issus d’un sondage ancien et peu représentatif et qu’ils sont plus que douteux.